lundi 2 mai 2011

10/12/10 Espace.

Ce jeudi 9 décembre, nous avons en fait roulé dans l'immensité et parfois le désert + des rencontres + des questions à clarifier au fur et à mesure.

Nous avons ainsi parcouru environ 500 km, partant du Missouri, traversant brièvement le Kansas pour être maintenant dans l'Oklahoma.
Surtout expérience de l'espace et parfois sans fin: 80 km sans presque âme qui vive rencontrée, dans des paysages légèrement vallonnés, ou très plats, parfois boisé, avec la plupart du temps des étendues immenses consacrées à l'élevage de bovins pour la viande et pour le lait (les immigrés Néo Zélandais, nous a-t-on dit). Nous avons vu un élevage de moutons et un de chèvres.



Une question à poser: sauf quelques rares morceaux de pâtures vertes, l'essentiel est jaune, jaune brûlé?

Dans cette vaste étendue, partout des églises... en pleine campagne, dans les villages, et dans les villes. Elles sont si nombreuses, qu'avec Lucie nous faisions un jeu de celui qui compterait le plus d'églises. En effet aux US la liberté religieuse est dans la constitution (Le Premier Amendement à la Constitution des États-Unis d'Amérique, fait partie des dix amendements ratifiés en 1791 et connus collectivement comme la Déclaration des Droits (Bill of Rights). Il interdit au Congrès des États-Unis d'adopter des lois limitant la liberté de religion et d'expression, la liberté de la presse ou le droit à s'« assembler pacifiquement »(Wikipedia)Chacun peut créer son église... à vous ensuite de trouver les fidèles pour "bien vivre"!


en plus des églises et je les prendrai en photos, le long de la route il y a des panneaux avec des versets de la Bible.

Très souvent dans cet espace des maisons et des villages abandonnés... liés à la crise, la difficulté à cultiver, à l'arrêt de certaines industries comme les mines, à l'envie d'une autre vie et le rêve de se réaliser...


Je pense à ces personnes qui sont parties , qui toujours encore partent, laissent tout pour recommencer ailleurs ; nous en avons rencontré aujourd'hui 2 (un couple d'une quarantaine d'année qui ont racheté un bar (cf plus bas) et un "african american" avec dread locks qui nous guidera vers notre motel. Ils vivaient en Californie et trouvaient là bas la vie trop stressante... là ils ont trouvé le calme, la sérénité. Est ce une qualité de savoir partir et tout laisser ?
Certains semblent s'accrocher et s'entourent d'un musée d'objets ou même créent:


Dans cette immensité,  des cimetières et l'originalité ici, peu de pierres tombales ou alors petites

 ou même qu'une seule plaque à même le sol... avec des bouquets de fleurs: surprenant !

une question non encore résolu... nous interrogerons: es-t'on  enterré à même la terre et sans caveau? 

Dans notre rencontre des cimetières nous avons aussi traversé l'un des cimetières "fédéraux" où sont enterrés les militaires de toutes les guerres (même s'ils ne sont pas morts au combat) et leurs épouses...

Mais il y a de la vie, une vie souriante et toujours très accueillante
dans ce bar, dans un village de 100 habitants. nous y avons signé notre dollard qui sera collé au plafond. Nous avons promis de revenir dans 30 ans, il compte bien décorer toute la salle!


Lucie réussissant une sortie en 3 bandes... malgré le fait que les bandes semblaient fatiguées et ne réagissaient pas (parole experte de Lucie)

Les veaux rencontrés lors de notre périple ont crée une envie de viande que nous avons satisfaite dans ce restaurant... nous n'avons pris qu'un plat pour 2: avec très bonne viande et légumes


Ce soir, dans un motel à Chandler, petite ville d'un "dry county" comté "sec", car l'alcool y est strictement réglementé et entre certaines heures. Une femme sortant du seul magasin ouvert nous dira que c'est la cause des "baptistes"  que tous les bars ont été fermés. Eglises, églises religions et à creuser...

2 commentaires:

  1. Ca doit être impressionnant ces paysages vides et abandonnés ! Des no man's lands à perte de vue ! Alors, quelle réjouissance quand on croise quelques âmes dans un village !

    RépondreSupprimer
  2. impressionnant oui... et en même temps pour moi cela indique cette capacité de partir et construire ailleurs, toujours recommencer..

    RépondreSupprimer