lundi 2 mai 2011

14/1/11 De Palm Springs... vers San Diego et l'Océan Pacifique.

Jeudi matin 13 janvier nous avons quitté Palm Springs pour nous diriger, par le Sud, vers San Diego.


Nous croiserons 6 visages de l'Amérique.

1. Palm Spring, beauté de la nature, il est vrai, tant par le climat que par l'environnement,  enchâssé dans ces montagnes et occupé par les riches, plutôt âgés, (je préfère dire âgés que retraités, car ici cette notion est différente, même âgé l'on continue à "travailler")  .. avec à Palm Springs m'a dit un de ses habitants 58% d'homosexuels, avec ici aussi une concentration de magasins "riches" (le plus grand mall connue à ce jour de magasins (200) de luxe avec des articles soldés toute l'année jusqu'à 80%.)


 avec aussi ces champs d'Eoliennes, alignées comme une armée...


2. Au Sud de Palm Springs, le long d'une mer intérieure créée par le Colorado, la Californie industrieuse a fait un lieu de récoltes: fruits, légumes, dattes (90% des dates des US seraient cultivées ici) et même du vin. Une question: le Colorado qui passe au Mexique ici, que lui reste-t- il comme eau, car les US pompent bp avec leurs barrages. Est-ce un problème avec le Mexique?




3. Puis, allant vers l'Ouest, le désert sur des km (80km ) Ces routes avec les lignes électriques évoquent toujours les US pour moi.




et dans ce désert, des habitations, disséminées. Je m'arrêterai sur cette route, à un "magasin". Je voulais savoir qui s'implante ici.


 Le tenancier de ce lieu me dira que ce sont des retraités qui plutôt ermites, veulent se retirer et vivre dans cette solitude. Certains achètent un terrain et s'y fixent, construisant une petite maison, d'autres, nombreux et nous en croisons, y passent avec leur "Camping Car Camion". Il est vrai que ce lieu aux multiples plantes et animaux est bizarrement très vert avec de l'eau qui coule: lieu serein,  je me retirerai bien là, pour méditer, autre Dangy avec sa sérénité...



4. Un lieu de villégiature pour les habitants de San Diego: ce village de Julhian, niché dans les hauteurs, dans la verdure, ancienne cité de mine d'or. Actuellement l'on vient y respirer, le site est agréable. Nous y avons mangé les célèbres Apple Pie. L'hisotire dit qu'ils sont nés là. Avec du cidre fabriqué sur le lieu: nous en avons même acheté 1/2 gallon. (environ 2 litres).



5. Une nature qui a apparemment souffert: incendies et nous a précisé un local: les arbres auraient un parasite.



6. Enfin San Diego, 2de ville de la Californie, par le nombre des habitants, 5ème des US... ville en pleine expansion, bp de High tech s'installe ici, il vaut mieux travailler au Soleil.   Ville à rencontrer aujourd'hui.


Ville sur le Pacifique: Lucie regarde la Chine, en face...


 avec cette originalité! américaine une plage pour chiens,  affichée comme telle (effectivement s' ils ne sont pas ailleurs?, pourquoi pas?)


Diversité de cette Amérique, originalité... je ne sais plus trop... un peu de lassitude, surtout une attitude à développer, ne pas nous laisser aller à un comportement de touriste. Pour cela vraiment vivre le temps et chaque moment:
en choisissant les moments et les lieux: pour cela le Guide du Routard avec ses conseils et son humour est très "sage", comme un ancien qui sur la route, quand vous êtes nomade vous pointe en fonction de son expérience... ce qui n'empêche pas parfois d'être pionnier.
et en restant toujours dans cette attitude d'ouverture  et "l'oeil exercé" de  Lucie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire