lundi 2 mai 2011

7/12/10 Springfield et Abraham Lincoln


Abraham Lincoln. Nous avons surtout visité, à Springfield, capitale de l'Illinois,  le Capitole où il était "représentant" (député pour nous)  car il n'a jamais réussi à devenir sénateur de l'Illinois et cela de 1844 à 1860, date de son élection comme président des US.

Il est partit alors à Washington... et il reviendra à Springfield, mort, ayant été assassiné. On exposera sa dépouille dans cette chambre des "representative" où il a si souvent siégé.


En effet son combat a été pour l'abolition de l'esclavage et cela a failli couper l'Amérique en 2.
Et lors de la visite de la maison qu'il a acheté ici, l'on verra le coin dans sa chambre à coucher où sur son bureau il a rédigé un texte célèbre pour sauver l'union. Les voisins disent qu'ils ont vu la lumière des bougies dans cette chambre durant toutes les nuits pendant 15 jours...( enfin si vous voulez en savoir plus: Google.... )

Surtout, nous avons éprouvé un sentiment de grandeur et d'intensité dans ce Capitole et dans sa maison où restent de nombreux meubles authentiques... dans ce lieu où un homme s'est engagé, au risque de sa vie...  et je prendrai pour symbole de cet engagement et des choix indispensables le jeu d'escaliers qui au centre du Capitole montent au premier où siégeaient les élus du peuple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire