lundi 30 mai 2011

Lucie, châtelaine et Jean, nomade.

Lucie, châtelaine, en 30 ans de passion nourrie de la foi en l'avenir  a créé une oeuvre: le Château de Dangy. Elle a fait de ce lieu qui était à l'abandon, un lieu inspiré où chacun peut se reconnecter aux "Essentiels" de la Vie.


Jean a vécu une vie de "nomade" "multiculturel" en Europe, Afrique et aux US, à la recherche de l'Essentiel qui se révèle.

Il y a 30 ans, Lucie et Jean s'étaient croisés, déjà, au Château de Dangy. Il animait alors des séminaires sur la Relation, pour des Grands Groupes. A l'époque, chacun, engagé, avait poursuivi l'une son enracinement libre, l'autre son nomadisme engagé. Jean téléphonait à Lucie deux fois par an;  il y a 3 ans, Lucie a pris l'initiative d'appeler Jean, pour lui dire:" ....depuis un certain temps, tous les soirs avant de m'endormir j'affirme: il y a sur cette terre un homme fait pour moi. Deux matins de suite, au réveil, le nom de Jean, ton nom, s'est imposé à moi. Je t'appelle. Je suis libre."  Je lui répondrai: "je suis libre aussi, mais pour le moment cloué à l'hôpital, je viens de me casser la cheville. Ensuite je reparts aux US pour 3 mois. Au retour, au printemps, je viendrai te voir."  En octobre 2009, nous déciderons d'unir enracinement-nomadique et  nomadisme-enraciné. Les arbres marchent, les tentes se plantent.



Pour Lucie et Jean, une partie de l'année, la vie est une vie de Châtelains, de réception d'hôtes nous apportant le monde... et une partie de l'année, c'est l'occasion d'aller à la rencontre de ce monde, à la rencontre de notre village "le monde".    

  
Cette combinaison de rencontres provoquera le point de départ pour notre route 66: au mois de Juillet 2010, nous recevions François et Corinne; depuis plus de 30 ans, ils vivent aux US, et à cette époque à Chicago;  ils nous inviteront à venir leur rendre visite. Invitez-nous, attention, nous venons!  Ainsi, alors que le projet  initial  n'était que de visiter l'Ouest Américain, ce projet s'est élargi à la Route 66 qui démarre à Chicago. Nous nous envolerons pour Chicago le 2 décembre 2010.

Documents mis dans nos valises:
Nous n'oublierons pas le guide pertinent de tout nomade: le guide du routard. A ma connaissance, ils n'en ont pas un spécifique pour la route 66, mais 2 d'entre eux seront très utiles: celui des parcs nationaux de l'Ouest Américain et celui de la Californie. Lucie deviendra une experte de l'utilisation de ces guides: ils indiquent toujours avec précision et justesse, non sans humour,  les endroits à fréquenter en fonction des envies, sans compter les très bons plans. Nous emporterons aussi le livre succinct mais bien illustré : Eternelle Route 66, de Marie Sophie Chabres et Jean Paul Naddeo. Il sera comme les cailloux du Petit Poucet semés sur cette route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire