lundi 2 mai 2011

1/1/11 Méditer avec et par le Tarot pour construire sa vie de nomade.

Depuis, une vingtaine d'années, en lien avec mes études/expériences sur la kabale, alchimie et d'autres traditions (le Yi King chinois) (je ne suis pas allé jusqu'à l'interprétation des viscères des poulets pour les romains ou jusqu'aux runes des anglosaxons) je me/nous tire le tarot.
NB. Le tarot ne permet en aucune façon de prédire les évènements de l'avenir, il pointe les dimensions de nos êtres que parfois nous négligeons ou ne percevons pas, dimensions à notre service  pour bâtir notre avenir et construire notre Humanité.
NB. autres points à noter pour ceux qui auraient des scepticismes justifiés:
la physique quantique indique les mécanismes de synchronicité entre des éléments de la vie, ainsi pour faire simple le hasard n'existe pas ou plutôt ce que nous appelons hasard pointe notre cécité à regarder la vie dans toute sa complexité.
Donc tirer les tarots, sans tomber dans la cartomancie est une démarche d'ouverture.
Effectivement la "cartomancie ou toute prédiction d'avenir," est une dérive facile pour exploiter des gogos: croisant les cartes et les messages que par les réponses et les postures du corps l'autre indique l'on peut raconter des évènements, qui s'ils ne sont autoprédictifs peuvent toujours être rattachés à un évènement. Ceci dit, sauf exceptions, quelqu'un qui a atteind le niveau de "sagesse" qui dépasse et transcende le temps.(cf Einstein et la théorie de la relativité, et plus... ) peut agir sur le temps, mais cela est d'un autre niveau.

Avec Lucie pour notre nouvel année nous avons tiré les tarots:  comme toujours, surprenant.
La ligne verticale indique la structure de la personne (ou du couple) et son enracinement.


Ainsi pour nous: au centre, la roue de la Fortune, cette nécessité, toujours et cela est capital pour un "nomade" de faire le choix questionné par l'androgyne "sphinx/sphinge". Carte croisée par la Maison Dieu, sortie de nos murs et tombée en douceur et sourire, poussés par une caresse de plume... Nous stimule,  en profondeur, la lune, symbole de tous les souhaits, projets, rêves... alors qu' au dessus, les étoiles représentent le foisonnement des possibles. Voilà notre structure pour nous les nomades...

L'horizontale pointe plus les qualités à développer au quotidien:

Certes nous, séniors, nous nous adossons à notre force issue de nos  réalisations, "l'empereur", pour  comme le "mat" aller de l'avant, libérés, avec comme seul bagage une  besace, indifférents aux chiens qui aboient... vers le plus de sagesse de "l'hermite".

Cette analyse que je ne voulais pas plus longue, je pourrais la développer, présente une forme de "méditation" présente dans de nombreuses cultures, en vue d'ouvrir les perspectives souvent étroites que nous avons sur notre quotidien. Le nomade a une nécessité vitale d'ouvrir toutes les oeillères qu'il peut avoir.

retarot ce 8 février:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire