lundi 2 mai 2011

3/1/11 Sedona... toujours... vers "l'enchantement"...

 3ème journée d'exploration, à Sedona.

Après avoir au préalable, au café des locaux,  "Java Love Cafe", retrouvé d'anciens amis, Mike, Tony...  1an et demi après mon dernier séjour ici, nous nous sommes reconnus. Comme alors, buvant notre "regular coffee" (café américain: jus de chaussette pour nous mais on peut en boire des litres)  nous avons philosophé: "we are just hanging out" ( nous sommes "suspendus dehors"au réel et au figuré).  Nous refaisions le monde: aujourd'hui nous parlions de "l'arrogance américaine", également d'ailleurs de l'arrogance française. Ils reconnaissaient toutefois que nous, français, avions des raisons d'être arrogants!  à cause du Champagne! Nous avions réussi à imposer au monde entier le fait de fêter une nouvelle année au champagne. L'un du groupe, avec son T Shirt, Harvard porté à l'envers, nous expliquait qu'un jour une dame "bien" lui avait fait le reproche de porter ce T shirt sans avoir "fait " Harvard. Depuis il a décidé de le porter à l'envers. Cela nous a amené à nos responsabilité diverses: de ceux qui ayant fait des "études" devraient être en responsabilité de notre monde et souvent nous leurrent..; et nous qui nous laissons duper, un oeil sur une carte de crédit et l'autre sur l'écran de télé.........

Après cela en route ...

vers l'enchantement et cet endroit "Resort/Hôtel" nommé "Enchantment". J'avais choisi ce lieu pour notre "lunch"...


Unir repas gourmet avec vue. Le soleil et les nuages qui jouent ensemble changeant à chaque moment la couleur et l'atmosphère...



 ce lieu est en fait un "cirque" fermé.


Lieu sacré pour les indiens "anasazy" et "apaches" qui ont vécu là jusque vers les années 1200, époque à partir de laquelle ils sont partis sans laisser d'adresse. L'on suppose pour des raisons de sécheresse. Là  ils vivaient dans des "caves" (grottes): la paroi de la grotte leur servant de toit, ne construisant que des murs, La grotte était située en hauteur pour servir de refuge.


Ils avaient aussi leur art pictural et "mystique".





Sedona, espace où la dimension "verticale", cette entrée dans un au delà du nécessaire aménagement du quotidien de la vie, est ressenti, expérimenté et approfondi.  S'asseoir, juste se laisser "impressionner" par  la force  qui crée la  Vie, avec du temps... du temps "perdu"!  Pourtant, que reste-t-il des "problèmes"?


Cette capacité de quitter, de partir, de laisser tout derrière soi semble une constante du pays. Effectivement après "enchantment" nous avons été respirer l'air de cette ville fantôme Jérôme (à 25km). En 1897, commença ici l'exploitation des mines de cuivre, argent, or.  Jérome devint une ville importante complètement accrochée à la montagne (1850 mètres d'altitude alors que Sedona est à 1450).  Dans les années 1920 elle comptait plus de 15 000 habitants. En1950, quand la dernière mine ferma, tout le monde partit, laissant tout, ville fantôme, actuellement réoccupée par quelques artistes.


Partir aussi pour occuper ces "campements de luxe" pour retraités du "baby boom". Ils viennent au soleil autour des green de golfe. Ils se rassemblent,  plus de 700 demeures,  certaines  dans des lotissements fermés (gated communities) réservés aux plus de 60 ans et où les petits enfants ne peuvent être reçus que pendant 15 jours par an. A noter aussi que ces maisons à structure de bois recouvertes d'un enduis, confortables, sont construites pour durer 50 ans. On ne transmet pas d'héritage de maisons.
Nous ne nous y voyons pas avec Lucie, avec en plus les garages qui sont dans l'alignement. Propre.


Retour à Sedona, au restaurant René, (un suisse français l'a créé, mais depuis 20 ans il a passé la main), nous y avons dégusté un carré d'agneau (11 côtes découpées devant nous). L'on mange très très bien aux US, il ne leur manquait que la fleur de sel!

Et là,  charme du lieu, nous avons croisé un couple de seniors américains. Comme toujours, nous leur parlions de la France, du Château de Dangy.  Ils nous ont fait servir un verre de vin. J'ai été les remercier et comme ils souhaitaient nous inviter, expert en opportunités, je leur ai proposé que nous nous retrouvions demain, chez eux, à 17h. J'amènerai une bouteille de vin. Il faut dire que Ron et Lucie ont mis la barre très haut, évoquant les châteaux Eyquem,  Cheval blanc, Margaux, Don Perignon, et autres grands noms de la France... Connaisseurs, certains américains!

Demain nous dira la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire