lundi 2 mai 2011

8/2/11 Des "essentiels" rencontrés... reconnus, loués et servis.

Dans notre périple, entre Groveland et Sequoia Parc, en repassant par Yosemite, toujours distances (400 kilomètres) , immensité, dénivellations (de 1200 mètres à 1800, puis 700, puis 2200, puis 300, puis retour à 1800)(avec des routes accrochées à des parois vertigineuses)

 Rencontres de quelques "essentiels":

Essentielle la naissance: ces moutons, des triplés (extrèmement rare) de 2 jours et ce jeune de 2 heures... ils trébuchent dans la vie, pour être debout...



Essentielles les naissances et évènements non programmés, au delà des prévisions: effectivement, normalement les béliers ont les bourses liées à certaines périodes, pour que les petits naissent au printemps. Cette fois ci le bélier a crée la vie contre toute programmation. Ils sont là, il va falloir affronter les neiges à venir.

Essentiel l'engagement responsable: tous les soirs les 150 moutons du troupeau sont mis dans un enclos; ce chien des pyrénées va rester avec eux toute la nuit, les protéger des rodeurs éventuels, coyottes et lions de montagnes.

Essentielle la présence de certains sites mythiques: cette grange date des années 1870. A travers elle passait le Pony express, c'était le rendez vous des pionniers.


Essentiels la force et splendeur de la nature:
essentiel flamboiement de l'eau

essentielle immensité de la nature

essentielles ces roches qui jonchent les terres: comme après ce mythe du déluge, dans la mythologie grecque, le couple repeuplait la terre en jetant des pierres par dessus son épaule: un jour ces pierres se lèveront...

essentielle cette rencontre du ciel et de la terre


essentielle cette terre nourricière: la Californie est vraiment le potager des US.


essentiel ce soleil couchant passion

Essentiel l'amour de ces deux couples que nous croiserons aujourd'hui:
nos hôtes de Groveland, ils possèdent le ranch et les moutons.  Essentiel leur amour:  Ann et Karl fidèles à leurs passions: ils s'étaient rencontrés il y a 40 ans, puis chacun avait mené sa vie avec 4 et 3 enfants de chaque côté... ils ont crée leur couple "blended" (reconstitué) il y a 16 ans.

Essentiel ce couple que nous rencontrerons à notre halte du soir, Betsy et Marc, médecin et ingénieur des travaux publiques;  ils s'étaient rencontrés il y a 30 ans, puis des vies séparées pour des retrouvailles il y a 5 ans....
Essentielle la fidélité aux engagements et passions au delà des peurs et idées toutes faites, surtout les morales... 
Essentiel ce 'hasard" qui ce soir, contre toute attente, car nous étions en pleine montagne, nous emmène dans ce lieu d'un essentiel engagement de vie.  En 1946, un couple, elle médecin, voulait créer un lieu pour que jeunes filles et garçons, au contact de la nature développent leur humanité. Ce lieu continue à accueillir jeunes et familles.
Essentiel ce dessert qui nous amusera ce soir: sur une pique l'on plante un chamalo que l'on fait griller sur le feu de cheminé. Lorsqu'il est très ramolli, on le coince entre deux biscuits (style galette bretonne, avec un bout de chocolat et l'on déguste". Pour nous, un suffira!  Ce dessert s'appelle pourtant "smore", contraction entre "some more": encore!
Essentiels ces projets, au delà des retraites! : Anne me  parlera de son projet. Professeur de psychologie à l'Université de Victoria, même retraitée, elle veut avec un groupe d'amis créer un séminaire pour des "femmes à succès et fortes" de la société américaine et qui ont perdu leur âme. Nous parlerons du titre de leur séminaire: "a Pilgrimage towards the soul"" un pélerinage vers son âme". Je suggérerai d'utiliser un autre mot que "pélerinage" car l'on ne trouve pas sa propre âme en suivant des chemins déjà tracés, c'est une aventure sans chemin, "a journey".


Les essentiels: comment les aborder? 
En touriste qui prend des photos, en touriste qui passe et collectionne pour raconter? en touriste pressé et peureux qui remet au lendemain la rencontre offerte... 

Je veux être le contemplateur qui se laisse percuter jusqu'à des profondeurs insoupçonnées, pour des explosions de vie.  Ces essentiels, je veux les respirer, profondément; ils vont  stimuler les essentiels en moi pour que je ne les confonde plus avec les accessoires.

Essentiel notre Amour avec Lucie, dans les rencontres nous avons à faire chanter la Vie. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire