lundi 2 mai 2011

6/1/11 Sedona et l'engagement communautaire vers les autres...


Quittant Sedona vers le Nord de l'Arizona et le Grand Canyon,  je me remémorais les évènements de ces 2 derniers jours: chaque jour apporte son lot d'opportunités pour apprendre et croître en humanité. 





Ainsi de ces contacts informels.
Nous avions rencontré au restaurant "René", Ron et Peggy, son épouse; ils avaient eu le geste, au moment de quitter le restaurant de nous faire porter  un verre de vin à notre table; j'avais saisi l'opportunité du contact et nous avions donc avec Lucie été invités chez eux. Effectivement, à 17h précise, nous étions devant leur maison située au sommet d'une colline avec vue sur Sedona à 360°. Un jardin aménagé, avec sentier et banc pour méditer lors du soleil levant et du soleil couchant, participer de la nature. Nous resterons 1h30 chez eux, partageant une bouteille de Pinot Noir de Napa Valley,  parlant de la vie, lui ancien docteur et chirurgien en neurologie dans cette demeure très américaine.
Rencontré aussi ce couple de jeunes originaires de l'Inde:  elle, 36 ans, toute menue,  chirurgien orthopédiste, spécialiste des os. Ils nous laisssent leurs coordonnées, nous irons les voir lors d'un prochain passage.


Des contacts plus insitutionnels
Pendant les 5 jours de notre passage à Sedona, du samedi 1er  au mercredi 5 janvier, j'ai voulu revivifier certains des engagements dans la communauté que j'avais quand je vivais là. J'avais en effet décidé, il y a 2 ans de vraiment m'impliquer dans cette communauté. Ainsi je variais les offices religieux le dimanche dans des communautés différentes protestantes ( Baptistes, Presbyteriens, Wesléyens, Unifiés,) ou communautés juives, catholiques, du New Age, d'Oscho (secte tantrique), des shamans indiens.  Le choix est illimité à Sedona;  ce lieu de la terre est considéré comme un lieu "inspiré". Tous les "spirituels" ou "illuminés" du monde se sont donnés rendez vous ici. Venez à Sedona si vous voulez faire votre marché aux spiritualités les plus diverses! Est ce réellement spirituel?  il y a une expression ici qui appelle nombre de ces illuminés de "foo foo duster" (si l'on veut traduire: nettoyeurs de poussières foo foo")
Outre ces communautés religieuses, je participais aux réunions politiques, des démocrates et des républicains, les réunions de la mairie, les réunions de la Chambre de Commerce. Je faisais aussi parti du Rotary. Toutes les semaines j'allais aux réunions des "Toast Master", association très efficace où  pendant 1h30 l'on s'entraine à l'improvisation et à la prise de parole en public. J'allais aussi aux "Wednesday Networking Lunch":  chacun, pendant ces rencontres autour d'un plat, présente en 2 minutes son activité et distribue ses cartes de visite. 






Ainsi j'ai voulu retrouver certains de mes "amis engagés".
Le "rotary". Mardi midi, je suis allé à la réunion hebdomadaire du club. Comme toujours l'efficacité de ces réunions me séduit. Démarrage à l'heure précise, par le salut au drapeau Américain, la main sur le coeur, puis la prière à Dieu. Réunion menée par le "maitre de cérémonie", le président n'intervenant que pour indiquer les orientations ou donner des infos. Chacun faisant le point sur les engagements qu'il avait vis à vis de la communauté. Toujours avec beaucoup d'humour et surtout cette partie (à importer dans nos réunions en France à Vierzon!) "le pot aux dollards" : partie "pénalité": chacun met un dollard s'il ne porte pas l'insigne, s'il est en retard, s'il ne s'est pas inscrit. Puis  les "happy dollards":  chacun met un dollard pour fêter un évènement perso ou familial heureux; cela permet surtout de faire des clins d'oeil sur sa vie. J'ai mis un "happy dollard" pour fêter le fait qu'avec ma "Sweet Heart" Lucie j'étais dans ce lieu magique Sedona.

Le mercredi matin, 6h30, je suis allé dire bonjour à cette réunion informelle mais quotidienne, autour d'un café, des vétérans de la guerre du Vietnam, souvent pilotes d'avions ou d'hélicoptères. Ils continuent d'ailleurs ici à "promener" les touristes en survolant cette féerie en rouge.

Puis "Toast Master" (entrainement à la prise de parole en public): je suis retourné à cette réunion hebdomadaire, à 7 heures du matin, (les réunions sont toujours tôt ici). J'ai participé aux improvisations: l'on m'a demandé comment je voyais mon implication pour la paix dans ce monde. J'ai parlé de la nécessité d'ouvrir nos oeillères, nous sommes habitants d'un village "Le Monde" et l'on ne peut plus raisonner en américains et français, tout en échangeant nos richesses culturelles et comportementales spécifiques.


maintenant vers Flagstaff qui est là bas au bout...


et quels engagements de vie pour moi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire