lundi 2 mai 2011

4/2/11 Nous situer dans notre périple de nomades.

Nous situer certes dans l'espace et le temps et nous situer par rapport aux objectifs du fronton de notre blog tel que je les avais rédigés et proposés avant le départ.

Cela fait 2 mois que nous avons atterri à Chicago et que nous parcourons cet espace du Centre et de l'Ouest des US.
Parcourir et chaque jour, le soir pour un nouveau matin, dans la nuit, laisser germer, recueillir en mots choisis sur ce blog certes des récits, également des questions, en confrontation avec ce que nous voulons de notre vie: développer Amour, appréhender les ressorts d'une culture qui avance, pour faire éclore notre chemin.


Des récits, des impressions pour mieux comprendre et nous laisser imprégner par cet immense pays. Immense: tout y est vraiment plus grand, plus vaste: nous le savons, pourtant cela n'est pas entré encore dans notre peau. Chaque jour avec Lucie, nous sommes étonnés, parfois fatigués des distances.  L'on ne peut comprendre ce pays si on le  parcourt en avion.  Depuis 2 jours, nous roulons,  traversant ces paysages parfois écrasant,  autour de ce lac Tahoe. Venant de Sacramento, nous passerons  de 300 mètres d'altitude,  à 1800 mètres d'altitude (niveau du lac Tahoe entouré de montagnes à 3600m )





Certes une eau limpide (particulièrement claire car l'on aperçoit un objet  jusqu'à 22 m de profondeur à certains endroits) mais là au sud du Lac, dans la ville  Tahoe City, laideur d'une ville qui se développe anarchiquement avec des motels dans tous les coins et aucun charme... envahissement qui ne semble pas géré, quel être de génie s'y mettra?


 Nous fuyons, avec cependant un regard  ému en passant  devant les pistes de skis de Squaw Valley site  des jeux olympiques de 1960: là également des humains se sont surpassés.



Montant à un col à 2300 mètres, nous redescendons à 300 mètres d'altitude puis remonterons à 1000 mètres. Passant des Alpes, par les Cévennes, les Vosges... Nous nous posons  dans ce village de mineurs d'or, Groveland,  avant de repartir vers l'immensité d'un autre parc qui nous attend: le parc Yosomite. Puis, prévisions:  la Vallée de la Mort, Las Vegas et après ce feu d'artifice  final,  à  nouveau Phoenix pour un envol le 28 février, pour la France. 
Nous voilà situés dans l'espace et le temps.


Nomades aussi dans cette culture et histoire mouvementée et variée des US. Vibrer avec ces hommes et ces femmes qui ont construit, qui continuent à construire ce pays et ce monde. Nous laisser inspirer par eux. 

Nomades , il nous faut aussi nous situer dans notre quête: la réflexion centrale qui s'est petit à petit révélée à nous, semble tourner autour de la rencontre indispensable de créateurs qui agissent dans le Beau. Pas de réalisation dans la laideur. 
Ainsi ceux qui essaient de nouvelles techniques de cultures. Lucie me fera remarquer, avec son sens de l'observation que certaines vignes là se développent en harmonie avec du colza, dans, avec, sur, un champ de colza. Cela est beau.

Lucie me fera également remarquer que à Sacramento, capitale de la Californie se cotoie le passé et la modernité,  conjuguer, passé et présent pour réaliser.  Cela est beau



Pour réaliser, quelle démarche appliquer?  faut-il s'imposer?  jusqu' à quel point et avec quelles armes?  

 Actuellement avec des  engagements d'hommes et femmes qui dans ce Capitole font avancer le destin d'un des Etats les plus riches du monde: il  sera en plus centre du monde avec l'Asie, car le Pacifique va devenir central. 


Nomades? Se situer dans l'espace et le temps, enrichir notre expérience d'humanité, pour la communiquer. 
Nomades pour approfondir notre amour avec Lucie: le pari de ce voyage, au fronton de ce blog. Nous le réalisons et l'accomplissons.  Chacun a découvert et pris sa place: Lucie dans l'organisation de nos espaces de vie , de la découverte d'endroits hors du commun, comme ce lieu où nous sommes ce soir...  Lucie  repère, observe... moi dans mon rôle de contact, de provocateur, de saisie des opportunités, de la recherche acharnée du Sens. Surtout Amour à travers nos échanges et réflexions et.... 

Au delà de nomades, il nous faut poursuivre vers Pionniers. Certes Lucie, pionnière, a réalisé le Château de Dangy avec son Esprit, une oeuvre; j'ai réalisé une démarche de vie formalisée, une oeuvre transmise pendant plus de 40 ans... Couronner nos oeuvres de vie, sera la prochaine étape.
Nous ne faisons que commencer: il faut poursuivre dans la construction du monde que nous voulons, sans baisser les bras. Vous avez dit "retraite"? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire