lundi 2 mai 2011

11/12/10 encore et toujours plus d'espace...

De Chandler, en Oklahoma nous sommes arrivés à Amarillo au Texas. Amarillo veut dire "jaune" en espagnol.  Est ce lié au fait que l'herbe est jaune, très jaune? tout est jaune... je me suis renseigné par rapport à ma question d'hier sur cette herbe: au printemps et en été elle est très verte, et en hiver elle est comme brûlée et rêche, jaune paille.


Espace et Espace, pendant 400km...




avec de la vie le long de cette autoroute qui comme une artère vitalise autour d'elle...et tout est utilisé pour attirer l'attention, jusqu'au point de mettre un château d'eau, penché, style tour de Pise ou alors une immense croix...



D'ailleurs la vie semble se coller contre cette autoroute avec les centres commerciaux et les motels... espaces proprement et esthétiquement aménagés, aérés avec des  constructions soignées (différent de nos zones commerciales à l'entrée de nos villes, ou cela ressemble beaucoup à du préfabriqué..)

Dans cet espace, nous avons visité un x ème mussée sur la vie au grand Ouest, (je crois que là çà va, assez de musées sur la route 66 pour le moment!) et nous avons cherché ce qui était indiqué dans notre guide comme un "cabinet de curiosités". Nous nous sommes d'abord trompés de village et nous sommes retrouvés dans un village fantôme:  aucun bruit tout semblait mort sauf comme hier quelqu'un qui autour de sa maison a accumulé les objets... se donner un sentiment de vie? je ne sais... j'aurais voulu interroger cet homme ou femme, mais tout était fermé...et je n'ai pas voulu m'approcher et sonner à la porte, peur d'un coup de fusil! d'autant qu'il y avait inscrit en gros sur sa maison: "ne pas déranger".

il y avait toutefois notre beau coq national:

Nous sommes ensuite allé à Erick où se trouvait le vrai "cabinet de curiosités"... ils ne doivent pas donner le même sens aux mots, car pour nous "cabinet de curiosités" signifie: Un cabinet de curiosités était un lieu où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit.

certe l'hértéroclisme y est à profusion... quant au goût, les cultures divergent:


j'en ai profité pour véhiculer Lucie

Autre découverte lors de ce périple, la culture du coton. Je pensais que cela était surtout réservé plus au Sud, mais nous avons rencontré des champs immenses de coton:

Journée aussi de la viande,  avec tous les élevages vus, nous salivions: à midi une entrecôte et le soir un filet de boeuf ... succulent, mais  toujours un plat pour 2. D'ailleurs le soir nous avons dîné dans un endroit très "texan" dans lequel on offre gratuitement le repas à celui qui peut avaler un steak de 2kg en 1 heure. Lucie pariait que Stéphane réussirait ce tout de force, car il parait que bp calent.


Espace et Immensité. Avec Lucie ce fut l'occasion d'échanger et "méditer" sur l'immensité... la difficulté de gérer l'immensité, l'immensité de la fortune, des savoirs, des ambitions... avec le risque de se perdre et beaucoup s'y perdent dans cette immensité... peut-il y avoir une immensité de l'être, j'aurais tendance à le croire... en tout cas je veux élargir mon âme à l'immensité, peut-être l'immensité de l'être est-il différent de l'immensité de l'avoir....

Autre expérience et réflexion du jour: le raffinement. Certes les origines et les cultures peuvent différer et donc ce raffinement  peut prendre des formes différentes et certains êtres ou cultures le développent (à condition que cela ne soit pas uniquement de la frime pour cacher les lâchetés et... cela je ne supporte pas). Et ce jeune étudiant qui nous servait ce soir, préparant un diplôme universitaire de pompier nous signalait d'ailleurs que le Texas était la terre du raffinement; et il ponctuait ses phrases de "yes, sir et yes madam"... alors que dans le reste des Etats Unis c'est plus "hi folks or hi guys"... "Sir" cela me va. et je vais cultiver mon "raffinement".

4 commentaires:

  1. Je paggaie un peu dans la choucroute (Alsace oblige !) pour vous laisser un commentaire ! En fait, nous vous suivrons avec bcp d'intérêt et de fidélité ! Merci de partager avec nous vos découvertes ! Amitiés. JL et MTV

    RépondreSupprimer
  2. merci de nous suivre... et nous retrouverons la choucroute au printemps, lors d'un de nos passages en Alsace.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je galère mais maintenant que j'ai trouvé comment publier les commentaires ...

    Désolé je vous ai raté hier sur Skype mais j'étais au bureau. Ici tout va bien. Mercredi nous avons eu 12 cm de neige et cela a paralysée l'île de France et forcé nombre de gens à dormir sur place à cause des bouchons monstrueux, les plus fortes chutes en île de France depuis 1987.

    Je vous embrasse bien fort, et confirme que j'aurais pu manger les deux kilos de viande, et si en plus on dispose d'une heure j'aurais peut être même pris une entrée.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  4. Jean, vous faites de très jolies photos !
    c'est un plaisir de vous suivre!
    Bises
    Caroline

    RépondreSupprimer