lundi 2 mai 2011

5/12/10 Introduction a la vie américaine

  • Notre ami François, nous a, toute cette journée de samedi, promené et ouvert à la vie culturelle américaine. Ce passage par une famille française aux US est une bonne transition avant le départ demain lundi, sur la route 66…

ainsi aujourd’hui samedi nous avons visité :

  • les campus universitaires,  celui de l’Etat de Chicago, un des campus renommés : une ville de 25 000 étudiants, études payantes : 30 000 dollars par an… et cela travaille… et surtout université dans un style anglais, très «Harry Poter » avec + de 60 prix nobel sortis de cette université, université tenue par les jésuites… et université avec les chambres certes universitaires, vraie ville, mais aussi avec ses petits « cottages » le long des rues ou des «communautés" de 6 à 10 étudiants non mixtes vivent ensemble  sous une lettre grecque affichée sur la façade, communautés dans lesquelles on accueille tous les ans un/une nouveau.. et que l’on aide…


  • repas typique au « Miller Pub », entouré des photos de sportifs locaux, nous avons dégusté le met de l’Illinois :  travers de porc caramélisés avec une pomme de terre à confire par crème, morceaux de bacon, ciboulette,   et tout cela arrosé d’une  bière.

  • vu l’une des maisons construite par Frank lloyd Wright, la célébrité architecturale américaine … et l’on enseigne son style aux US

  • le quartier des résidences individuelles de la classe aisée au Nord


  • visite du temple Bahi’s… religion syncrétique que je ne connaissais pas fondée par un Iranien au 19ème siècle



  • le quartier indiens de l’Inde avec ses magasins de Saris…

    au niveau culturel américain nous avons enregistré :

    • des sujets à éviter dans les conversations : religion, politique et sexe
    • et ils ne comprennent pas les emportements avec éclats de voix : c’est très grave… alors que pour nous c’est un mode d’expression

    2 commentaires:

    1. Pas d'éclats de voix et des tabous dans les sujets de conversation ! Vous êtes alors obligés de vous auto-censurer, ou bien de vous justifier à chaque fois ? Les éclats de voix sont très "latins" il me semble, et sont aussi et surtout présents dans les pays sud-européens non ? ... Pourtant les américains sont très connus pour leurs enthousiasmes démesurés, leurs cris de joie !! Surtout chez les femmes !

      RépondreSupprimer