lundi 2 mai 2011

22/12/10 Noël...

Que Noël vous inspire et que le sens de cette "fête" vous habite et vous transporte.


Lorsque mes 3 enfants, Sarah, Matthieu, Marie,  étaient petits, le jour de Noêl nous allions dans un Hopital. Nous demandions à voir les "oubliés" et nous leur rendions visite. Mes enfants leur offraient leurs bonbons et sucreries... symboles d' une parole échangée.


Noël est une fête aux multiples dimensions:
Passage d'une descente du soleil vers une remontée du soleil, vers la vie à créer,
renaissance vers la vie.
Cette marche vers la vie est symbolisée par la naissance d'un enfant né d'une vierge!. Dans de nombreuses cultures, traditions dans le monde, contes de fée et légendes, un enfant nait d'une vierge. Certes, depuis longtemps, je n'ai pas pris cette affirmation sur le plan évènementiel, là encore il s'agit d'un symbole à interpréter et à comprendre. Sur le plan biologique, il est clair qu'un enfant né d'un viol, qu'un enfant née d'une jouissance et qu'un enfant né d'un choix d'amour n'ont pas les mêmes "départs". Et ce symbole de la vierge donnant naissance à un fils indique qu'il est possible sur cette terre de créer dans une démarche d'amour et d'exigence. Cette réalité au delà des apparences est d'ailleurs depuis de nombreux siècles rappelé tous les jours 3 fois. Car dans notre culture, au son des cloches, tous s'arrêtaient pour prier l'angélus. "L'ange de la Vie apporta l'annonce à Marie et elle conçut du St Esprit..... et le Verbe s'est fait chair". Au delà d'une appréhension littérale, cette prière que j'aime réciter, moment de pause dans nos vies bouffées, me rappelle que la Vie apporte ces provocations qui à condition de les saisir et recevoir avec conscience, Esprit,  nous fécondent et alors la parole et la relation peuvent prendre corps. Maintenant je me suis inventé le pendant "mâle" de cette prière et je dis: l'ange de la Vie apporte l'annonce à "Joseph" et il ensemence la terre de son Esprit. Le Verbe peut germer." Je crois que notre rôle d'être humain dans notre dimension "mâle" est d'ensemencer la terre dans une relation consciente, non dans le viol de ce monde ou la pure jouissance machiste...  là nous rejoignons d'autres traditions, du Hiérosgamos ou du mariage sacré ou du 8ème sacrement (j'en parlerai une autre fois!) Ces démarches explosent les limites du Plaisir.




Que Noël donc vous habite et vous illumine de la foi en la Vie qui naît, explose vos limites. Profusion des cadeaux de la Vie, au delà des monceaux de cadeaux commerciaux!

1 commentaire: