lundi 2 mai 2011

4/12/10 Simplicité et efficacité américaine ? à confirmer.


Sans tomber dans une admiration béate, pendant mon expérience de presque 6 ans aux US, j’ai toujours été frappé de l’efficacité face à des problèmes ou simplement faits de la vie courante : le mot problème ou même le mot impossible ne semblent pas exister ; il y a des «issues » (mot anglais pour désigner un problème) et des solutions.
Cette efficacité m’a été confirmée par notre hôte français qui depuis 30 ans vit aux US et possède la double nationalité française et américaine. Il dit : « les choses sont simples ».
Alors bien sûr nous allons avec Lucie être attentif et chercher les failles… ou alors la raison de cette simplicité…peut-être pourrons nous nous en enrichir ?



  • Avec aujourd’hui une première faille : nous avons voulu suivre les suggestions de notre livre guide qui nous indiquait d’aller au "LOU MITCHELL'S là où dès l’origine se sont restaurés les routards avant leur départ. Une cantine ! où à part une affiche route 66, et une vulgaire photocopie A4 chiffonnée, qu’on sort du fond d’un dossier, racontant l’origine de ce lieu, n’existe plus l’esprit de la route 66. Mais surtout, pour la 1ère fois en 6 ans de vie aux US, j’ai enfin rencontré une serveuse revêche. Elle nous a littéralement jeté nos assiettes de salade sur la table : du jamais vu pour moi et jamais vu par notre ami américain. Parce que nous étions étrangers ? Parce que nous ne prenions qu’un plat que nous partagions ? (c’est ce que nous faisons et ferons, non par avarice ou pingrerie, mais les plats aux US sont tellement copieux qu’un nous suffit ! et je l’ai toujours reçu avec le sourire de la serveuse). Donc oui la mauvaise humeur et les comportements agressifs existent aussi ! 
  • Alors qu’au début de la journée nous avons expérimenté le comportement « normal » d’une vendeuse d’hypermarché qui a accompagné Lucie dans les rayons pour l’aider à trouver le produit et ne s’est pas contentée de nous indiquer la travée… et nous avons aussi expérimenté dans les bus et les rues ce souci de l’aide : dès que j’ouvrais ma carte on nous demandait si l’on pouvait nous orienter… et même avec des conseils de restaurants ou endroit à aller et où à plusieurs ils nous indiquaient les bonnes adresses: aux US l’on se parle.

2 commentaires:

  1. By the Way, Did u Ask a Doggy Bag ? :)
    Tout se Perd ?
    Même le Légendaire US Hospitality/WayOfLife ?
    On suit vos Aventures ... :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas de Doggy bag pour le moment... nous avions tout mangé!
    heureusement le lendemain nous nous sommes retrouvés avec une serveuse présente, serviable, passionnante, souriante...

    RépondreSupprimer