lundi 2 mai 2011

18/1/11 Au diable Los Angeles, Anges en Déchéance.

Nous aurons résisté 1 jour et demi à la "décrépitude" qui envahit LA. Les anges apparemment résistent mal au fric, à la frime, au laisser aller, à la concupiscence consommatrice.   Nous quitterons très vite notre motel qui voulait faire illusion.


Décrépitude, avec de plus en plus de saleté qui s'installe. Partout aux US, à travers les 10 états traversés, sur les autoroutes, en permanence on trouve ce panneau: littering will be fined: 1000$ "jeter quoique ce soit vous amène une amende de 1000 dollards". Cela participe à créer sans doute ce souci de la propreté très appréciable. Ici cela ne fonctionne plus. Des lieux qui étaient "classes" sont tout simplement abandonnés ou en "rénovation" euphémisme .

Même Beverly Hills:  nous avons vu beaucoup plus esthétique. A moins bien sûr de s'enfermer dans un château forteresse.  De la  maison de Greta Garbo, la seule chose visible est la pollution qui plane en permanence sur la ville.


Tous d'ailleurs ont des demeures ailleurs; sauf quelques vedettes françaises, un peu limitées!

Quant à Sun Set Boulevard, il est envahi par les "sosies" de toutes les stars et rôles de film. A vomir.

Laideurs des comportements qui sont souvent agressifs et n'ont plus ce sourire. Agressions au volant,  lorsque perdu l'on se trompe. L'on se croirait à Paris.

Laideur de Venice, cette plage branchée de LA. Nous avons résisté15 minutes, avant de fuir!  je regrette les 8 dollards de parking!



Il est vrai qu'à Venice l'on vous vend de l'herbe qui en Californie est devenu "médical".

Laideur des tenues vestimentaires: casquettes à l'envers, vissés sur la tête en permanence (ils doivent naître avec), tee shirt difformes, jeens éternels unisexes, quand ils ne sont pas au bas des fesses, ou jogging et les éternels baskets éculés. L'uniforme de l'habitant moyen de LA. Plus rien à voir avec l'élégance du Texan.


Des questions à creuser: la mer, + le soleil+ une certaine culture du Sud, (car effectivement La Californie n'a pas la même histoire que les US, ayant été espagnole/mexicaine jusqu'au milieu du 19ème) est-ce un cocktail qui crée la pente de la laideur, à la Marseille. Il faut de la poigne pour redresser cela, car il n'y a aucune raison que laideur et saleté nous gangrainent. Certes l'on peut m'accuser de facho ou de raciste: en tout cas il y a une différence entre le n'importe quoi et la beauté.

 Alors nous en avions "ras la casquette" de LA et même pas envie de nous laisser trimballer dans les allées du cinéma, ce créateur de leurres et d'illusions, avec des films américains d'aujourd'hui violents au langage souvent limité et des "fuck" à la pelle. Heureusement il y a d'autres cinémas.

Vers de l'air, de la nature et de la beauté. Sans doute "Getty", ce milliardaire des années 60 a essayé de la retrouver, recréer en bâtissant pour lui cette demeure à Malibu, demeure qui se voulait une villa romaine, imitée de Pompéi. Il avait même rassemblé autour de lui une collection impressionnante de vases grecs, de statues de la mythologie, de ces jeunes éphèbes et dieux nus.  Je ne sais s'il a réussi à retrouver la grâce, en tout cas ce lieu n'est pas inspirant, un amoncellement d'objets, qui là sont morts, alignés, sans âme.


Même Bachus ne semble pas très épanoui de ses beuveries.

Allons vers de l'élégance... vers Santa Barbara.

2 commentaires:

  1. Cinéma Américain "ce créateur de leurres et d'illusions" ?
    Je te trouve un peu dur avec un Art qui fait rêver des Millions de Personnes à Travers le Monde ... (Vaste Débat Cinéphilique qui Attendra votre Retour dans la Patrie des Frères Lumières ;)
    Même si l'on Sent ta/votre Déception au travers de cet Article de vous Sentir à Paris ou à Marseille, je me Souviens avoir été Marqué par Venice Beach, ou plutôt (pas l'ami de Mickey) Muscle Beach ! (Nom Original de cette Immense Plage Narguant le Pacifique...)
    Après tout, c'est ça Aussi, l'Amérique :)
    La Frime, le Muscle, les Stars ! ^.^

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement c'est aussi cela l'Amérique, mais pas l'Amérique que j'apprécie, Comme je n'aime pas du tout certaines dimensions de la France. Quant au cinéma il est vrai qu'il faut que je nuance, car des oeuvres profondes ont été créées, pas nécessairement à Hollywood, mais là il faut que je me cultive. D'ailleurs le cinéma est né à Santa Barbara?
    Quant à Venice ... j'y suis passé il y a 6 ans, je pense que là aussi, il n'y a plus cette flamme de vitalité celle que j'avais ressentie en tout cas, ... aujourd'hui la flamme c'est "tout se traîne!" sauf les asiatiques qui s'activent derrière les comptoirs.

    RépondreSupprimer