lundi 2 mai 2011

2/2/11 De l'engagement et des hommes....

Quittant Sonoma, passant par Napa (autre capitale du vin californien)  pour la visite d'une "cave" créée par deux frères allemands, puis Sacramento, la capitale de Californie avant d'arriver ce  soir à 1600 mètres, de nouveau dans la neige pour demain le Lac Tahoe (Centre Nord Est de la Californie), j'ai poursuivi ma réflexion sur l'action de certains humains qui font le monde,

D'abord, avant de quitter Sonoma, une pensée pour cette poignée d'hommes, appelés "le partie des Ours".  Le 14 juin 1846, ils ont déclaré, sur cette place de Sonoma,  la république libre de Californie, contre le Mexique. Cette république existera 25 jours, mais elle donnera naissance à la Californie et lui donnera son drapeau avec l'ours.




Une pensée également pour ces 2 frères allemands.  Ils sont venus ici dans ce qui pouvait leur rappeler leur vallée du Rhin (cela me rappelle l'Alsace où je suis né) . Et à partir des Années 1850, ils ont créé ce vignoble, construit cette maison de style allemand, voulu accueillir tout le monde.





La phrase complète, inscrite dans l'entrée de la maison dit: "nous vous accueillons avec le coeur et la main, alors commence l'amitié. " Elle me frappe cette alliance du coeur, affect, ressenti, chaleur et de la main, action, engagement, fermeté.
Malheureusement, l'esprit a quitté ce lieu, l'esprit de la passion des créateurs et fondateurs. Les descendants dans les années 1970 ont vendu à un Groupe.  C'est efficace, bien organisé, sans âme.

Nous retrouverons l'âme du propriétaire, dans ce saloon de la vieille ville de Sacramento. Il était assis au bar, présent, et nous avons devisé longuement avant que je ne découvre qu'il était le propriétaire, fils d'émigrants chinois venus ici en 1905... il a racheté ce lieu pour lui rendre vie, le restaurer, le faire vibrer. Il est présent.


Les créateurs, fondateurs, avec leur vision, font vivre un lieu. Un Groupe, financier arrive, c'est la mort, mais l'argent.  Dans ma carrière qui s'est étalée sur 40 ans, j'ai vu cela dans les entreprises. Il y a 35 ans, je travaillais dans le Groupe Lagardère, un "monsieur"... l'on disait: je travaille à "LA Matra". Ce LA, accentué, exprimait toute la fierté.  J'ai vu les financiers et gestionnaires prendre le pouvoir dans de nombreuses entreprises qui avaient été créées par des visionnaires.  L'Aerospatiale, devenue après EADS, avec Forgeat, ce PDG, parlant anglais comme un élève de 6ème, pour moi en tout cas et jusqu'à preuve du contraire, escroc et incompétent. Il est vrai qu'il est parti avec un chèque de 8 millions d'euros, et blanchi par la justice! Dernière expérience, chez Martell, le Cognac. J'ai travaillé presque 7 ans dans cette entreprise, formant quasiment plus de la moitié du Personnel. Au début, les salariés disaient:"la maison Martell", après ils parlaient de la Société Martell, lors de ma dernière année, c'était devenu la "boîte"! J'ai simplement voulu signaler cette dérive de l'implication car les managers n'ont que ce mot d'implication du personnel à la bouche:  cela est même écrit dans le livre du propriétaire: Ricard. Du baratin. J'ai été "remercié" du jour au lendemain, me disant que je n'étais pas "réaliste"! L'important c'est le résultat et la bonne utilisation des "ressources humaines " par  les hommes de main que sont les chefs du personnel. Après tout qu'est ce que cela fait qu'on en perde quelques uns! et j'en ai vu, sur la route, sacrifiés à la Bourse.
Sur ce domaine, pour le moment, en tout cas, j'ai échoué, disons plutôt pas encore réussi.  Je rejoints ces chants dont je comprends maintenant mieux  le sens, ces chants de plainte et de rage, chants de notre culture: les Psaumes. L'on y crie la rage de voir lâcheté,  fric,  malhonnêteté,  l'emporter... Je ne sais pas encore quoi faire de cette rage!

Pour le moment retrouvons la nature de ces lacs fleuris, de ces chênes blancs, de cette montagne enneigée.





2 commentaires:

  1. Les psaumes, oui, on y crie sa rage... mais vers quelqu'un, ce qui fait toute la différence !

    RépondreSupprimer
  2. merci de me repointer ce point central... effectivement au delà des symboles de l'humain dans notre culture, il y a ce saut de la foi en une personne... pourtant un autre psaume célèbre crie aussi: "pourquoi m'as tu abandonné?" rappel d'un saut dans le vide... au delà de nomade, pionnier... ?

    RépondreSupprimer